Union européenne - Marchés publics internationaux

L'union Européenne est le premier financeur au monde.

La Commission, aussi bien dans «L'acte pour le marché unique» publié en 2011 que dans sa communication «Commerce, croissance et affaires mondiales» parue en 2010, a souligné l'importance d'une concurrence loyale et d'un accès équitable aux marchés publics comme faisant partie des instruments indispensables pour assurer la croissance économique et la création d’emplois, en particulier dans le contexte de la dernière crise économique.

Dans ses conclusions du 23 octobre 2011, le Conseil européen a demandé à la Commission de présenter une proposition d'instrument de l'UE visant à ouvrir les marchés publics, en précisant que l'Europe continuera à favoriser des échanges commerciaux libres, équitables et ouverts tout en défendant avec force ses intérêts, dans un esprit de réciprocité et de bénéfice mutuel à l'égard des principales économies mondiales.

En décembre dernier, la Commission européenne a présenté un programme global de modernisation des marchés publics dans l'UE (IP/11/1580) venant compléter les efforts déployés sur le marché intérieur par un ensemble de règles applicables au volet externe de la politique de marchés publics.

L’UE a toujours été une économie ouverte, partisane du libre-échange. Cela inclut les marchés publics. L’approche adoptée par l’UE n’est pas suivie dans le monde entier. La plupart des grands partenaires commerciaux de l’UE mettent en œuvre, en matière de marchés publics, des pratiques restrictives discriminatoires à l'égard des fournisseurs européens. La crise économique actuelle n'a fait qu'accroître le recours à ces pratiques.

Les actions d’aide extérieure de l’UE sont financées par deux instruments distincts : 
Comments