Directives - Banque Africaine de Développement

Directives de la Banque Africaine de Développement

En vertu de la responsabilité fiduciaire définie dans l’Accord portant sa création, la Banque africaine de développement est tenue d’assurer que le produit des projets et programmes qu’elle finance est exclusivement utilisé en faveur des activités pour lesquelles il a été consenti. 

L’Accord exige également qu’une attention suffisante soit accordée à l’économie et à l’efficacité des processus de passation des marchés au titre de projets financés par la Banque. 

C’est pourquoi, la Banque privilégie les procédures de concurrence les plus ouvertes pour l’acquisition de biens, travaux et services. Des considérations d’ordre politique et autres considérations non économiques ne doivent pas influencer la passation de marchés au titre de projets financés par la Banque. Les procédures de passation des marchés devraient offrir, de manière équitable, les mêmes chances aux entrepreneurs, fournisseurs et consultants originaires des pays membres de la Banque. 

La transparence doit également être de mise dans le processus de passation des marchés.


Afin d'atteindre ces objectifs, la Banque Africaine de Développement a édicté deux règlements distincts concernant d'une part, les acquisitions de Biens et Travaux et d'autre part, l'utilisation des services de consultants.