Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d'investissement est un bailleur de fond qui finance des projets internationaux situés dans et en dehors de l'Union européenne.

Dans ce cadre :

  • La Banque veille à ce que ses fonds soient utilisés de la façon la plus rationnelle possible. Il s’ensuit que les travaux, fournitures et services faisant l’objet de marchés financés par elle doivent présenter la qualité appropriée et être acquis à des prix économiques et dans des délais raisonnables. Le meilleur moyen d’atteindre ce but est généralement l’appel ouvert à la concurrence internationale. Cette procédure est conforme aux statuts de la Banque et concorde avec les intérêts des promoteurs
  • Dans les pays hors de l'Union européenne, la Banque exige que les principaux mécanismes exposés dans les directives européennes sur les marchés publics soient respectés, les procédures faisant, le cas échéant, l’objet des adaptations nécessaires. Ces mécanismes peuvent se résumer ainsi : appel ouvert à la concurrence internationale, non-discrimination des soumissionnaires, impartialité et transparence de la procédure, et choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. C’est pourquoi la Banque préconise le recours aux procédures ouvertes ou restreintes avec publication d’un avis d’appel d’offres au JOUE. 


Ċ
Cédric Imache,
2 déc. 2016 à 07:23
Comments