Identifier les appels d'offres
Difficile de trouver l'information pertinente dans la jungle des différentes plateformes de publication des appels d'offres. Les information sur le lancement des projets sont éclatées entre les sites Internet des maîtres d’ouvrages publics, ministères, autorités locales, Agence de Régulation des Marchés Publics, publications d’annonce dans la presse locale, nationale et internationale, s
ites Internet des bailleurs de fonds internationaux...Pour faciliter la recherche des appels d'offres et ne rater aucune opportunité d'affaire, Marchés Publics Afrique offre une compilation des principales sources d'informations sur l'actualité des appels d'offres.
Vérifier le contexte économique local
Le prix des matières premières, des matériaux de construction ou encore de fournitures non produites localement peut venir impacter sérieusement les charges d'une entreprise et rogner voir annuler sa marge opérationnelle.
Par exemple, le prix du ciment peut varier du simple au double selon dans les pays de l'UEMOA.
En outre, certains Pays ont mis en place une taxe sur les paiements réalisés en dehors du territoire, pouvant aller jusqu'à 20% du montant du marché.
Connaître les modalités de financement et de paiement du marché
L'appel d'offres est-il financé par un maître d'ouvrage public africain ou fait-il l'objet d'un financement d'un bailleur de fonds local ou international ?
Les paiements sont-ils réalisés directement par le maître d'ouvrage public ou un par un organisme tiers ?
Les délais de paiement sont-ils spécifiés dans l'appel d'offres ?
Connaître le cadre juridique applicable au contrat
Vérifier quel droit est applicable au contrat (droit national ou autre ?) et si les conditions de règlement des litiges prévoient une clause compromissoire (arbitrage, médiation...) ou si les juridictions nationales seront compétentes pour traiter des différends.
Ne pas oublier que le contrat peut être également constituer de documents non remis dans le dossier d'appels d'offres comme les Cahiers des Clauses Administratives Générales nationaux qu' adoptés certains pays africains.