Présentation : les marchés publics et délégations de service public en République du Congo Brazza Le Code des marchés publics en vigueur a été institué par le décret n° 2009-156 du 20 mai
2009 portant code des marchés publics. Ce code est entré en vigueur en septembre 2009, consécutivement à la mise en place de tous les
organes issus de la réforme (ARMP, DGCMP, DGGT). Par rapport à la réglementation précédente (Code des marchés de 1982 et la lettre circulaire du 20 avril 2000 relative à la passation des marchés publics), le Code des marchés consacre :
Commentaire : le Code des Marchés Publics de la République du Congo est sensiblement antérieur à la réglementation de la CEMAC qui date du 11 décembre 2009. Cependant, la réglementation a fait l’objet d’évolutions postérieures au règlement de la CEMAC, traduisant une certaine dynamique législative et une volonté de s’aligner sur les règles communautaires. Avec une réglementation qui a moins de 10 ans d’ancienneté, la République du Congo dispose du 2e texte le plus récent parmi les réglementations des autres Etats membres.
Les principaux acteurs de la commande publique au Congo sont :
Les marchés sont passés en application des procédures du Code des marchés publics à partir des seuils suivants (ils sont passés par la formule simplifiée de comparaison d'un moins 3 factures. Cf. décret 2009-162 du 20 mai 2009 fixant les seuils de passation, de contrôle et d'approbation des marchés publics) :
Commentaire : l’absence d’utilisation des accords-cadres implique une complexité dans la passation des marchés, en revanche les « marchés à bon commandes » et les « marchés de clientèle » sont visés aux articles 63 et 64 du Code des marchés publics. De plus, l’attribution des marchés de travaux, de fournitures et de services se fait sur la base de l’offre la moins-disante. Système qui se révèle peu efficace en matière de performance de l’achat public. L’offre la mieux-disante est cependant retenue pour les marchés de services et de prestations intellectuelles au regard de critères techniques et financiers. Dématérialisation des procédures : La dématérialisation des marchés publics de la République du Congo est prévue par les textes dans la section 5 du Code des Marchés Publics. Cela inclut : - « les documents d’appel d’offre ou de consultation peuvent être mis à la disposition des candidats par voie électronique, - les candidatures et les offres peuvent être communiquées au Maitre d’ouvrage par voie électronique ». Commentaire : la République du Congo facilite l’accès aux différents avis de marchés via des sites institutionnels complets et régulièrement mis à jour.
Présentation : les PPP en République du Congo Brazza Le Congo a entamé une réflexion approfondie sur la mise en place d'une réglementation spécifique aux Partenariats Public Privé. Celle-ci n'a pas encore abouti mais l'Etat a cerné les avantages que pourraient représenter la mise en oeuvre de ce type de contrat pour le développement du pays.
ActualitésLe code des marchés publics au Congo BrazzaLes textes associésLes documents types : les dossiers types d'appel d'offres au Congo Brazzaville (janvier 2011)Ces documents types reprend, en les adaptant à l'environnement juridique du Congo, les modèles de documents types élaborés par la Banque mondiale.
Évaluation Réglementation
Transparency International
Voir aussi
|
Congo Brazzaville - Régime des Marchés publics - PPP - Délégations de service public
Sous-pages (7) :
Congo Braza - Décret n° 2009-157 du 20 mai 2009 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’autorité de régulation des marchés publics.
Décret n° 2009-156 du 20 mai 2009 portant code des marchés publics Congo Braza
Décret n° 2009-159 du 20 mai 2009 portant attributions, organisation et fonctionnement de la direction générale du contrôle des marchés publics.
Décret n° 2009-160 du 20 mai 2009 fixant les modalités d'approbation des marchés publics
Décret n° 2009-161 du 20 mai 2009 portant organisation et fonctionnement de la cellule de gestion des marchés publics.
Décret n°2009-162 du 20 mai 2009 fixant les seuils de passation, de contrôle et d’approbation des marchés publics, modifié par le décret n°2011-843 du 31 décembre 2011 modifiant et complétant certaines dispositions.
République du Congo - Décret n° 2009-158 du 20 mai 2009 portant réorganisation de la délégation générale des grands travaux.
Comments