Pyxis Support partenaire de la formation professionnelle du Barreau du Bénin

publié le 5 juil. 2018 à 05:42 par jérémie Embareck   [ mis à jour : 5 juil. 2018 à 05:44 ]
A l'invitation du Centre International en Afrique de Formation des Avocats Francophones (CIFAF) et du Barreau du Bénin en la personne de Monsieur le Bâtonnier Yvon Detchenou, le cabinet Pyxis Support (en la personne de son Directeur des projets internationaux Monsieur Jérémie Embareck), a assuré un séminaire de formation des avocats du Barreau du Bénin à Cotonou du 2 au 4 juillet 2018.

Cette session de trois jours, à destination des avocats membres du Barreau du Bénin avait pour objet :
- Jour 1 : Les fondamentaux des contrats publics
- Jour 2 : Les principaux aspects de la passation des contrats publics
- Jour 3 : Les principaux aspects de la sécurisation de l'exécution des contrats publics

Au-delà du droit applicable aux contrats de la commande publique au Bénin et dans la zone UEMOA, cette formation a été l'occasion d'aborder des thématiques spécifiques telles que l'intégration d'une démarche "achat" dans le processus de la commande publique ainsi que de familiariser les participants aux principes et outils de l'analyse des risques contractuels, tant en phase de passation que d'exécution des contrats.


Deux éléments primordiaux pour la réussite des projets publics trop souvent ignorés lors de la préparation des contrats et du suivi de leur exécution. Y compris pour les contrats complexes conclus pour des durées pouvant aller jusqu'à plusieurs décennies.

En tant que cabinet leader sur le secteur de l'ingénierie contractuelle des grands projets d'infrastructures ou de bâtiments, Pyxis Support remercie le CIFAF et le Barreau du Bénin pour cette invitation et espère pouvoir partager son expérience et développer ce type de formations à destination de tous les acteurs de la passation et de l'exécution des contrats publics en Afrique.

contact : jeremie.embareck(@)pyxis-support.com

Comments