Le Cameroun sur la voie de la dématérialisation de ses marchés publics

publié le 1 févr. 2018 à 06:32 par jérémie Embareck   [ mis à jour : 1 févr. 2018 à 06:35 ]

Premier pas vers la dématérialisation de la passation des marchés publics, le Cameroun se dote d'une plateforme centralisée de dématérialisation des marchés publics dénommés « Cameroon On Line E-procurement System » (COLEPS).

Destinée à assurer davantage de réactivité, de transparence et à faciliter la publication des documents liés aux marchés publics et leurs procédures de passation, sa création et ses modalités de fonctionnement sont précisées par le Décret N° 2018/0001/PM DU 05 janvier 2018.

Souhaitons une pleine réussite à cette nouvelle initiative visant à assurer la meilleure communication et à promouvoir l'accès des entreprises aux contrats publics, mais n'oublions pas que le succès de cette plateforme sera conditionné à sa popularité auprès des futurs utilisateurs. Sécurité du service, fiabilité du traitement des données, seront les défis que devra relever la COLEPS tout en s'assurant que la dématérialisation des procédures de passation permette réellement de limiter les principaux risques en matière de commande publique : garantir l'égalité de traitement des candidats pendant les procédures et surtout, assurer la bonne exécution des marchés publics signés.
Comments